Ce samedi 8 mars, le Bouillargues Handball Nîmes Méditerranée (BHNM), en partenariat avec la BP SUD, a organisé unejournée exceptionnelle de sensibilisation autour d’un sujet encore trop souvent tabou : les menstruations et leur impactsur la pratique sportive.
Éveiller les consciences, c’était notre objectif et nous avons fait un grand pas en avant. Sous le nom « Sang Limites », cetévénement a rassemblé sportives, expertes de la santé et grand public pour un moment d’échanges sans filtre, dans uneambiance bienveillante et constructive.
Ateliers, table ronde, stands et témoignages de sportives ont permis d’aborder des thématiques essentielles :
- Comprendre le cycle menstruel et ses effets sur la performance
- Gérer la douleur et adapter l’entraînement
- Casser les idées reçues et libérer la parole.
- Des témoignages inspirants.
- Des solutions concrètes pour une pratique sportive plus sereine.
Ainsi, les jeunes et les adultes ont pu aller poser leurs questions en toute intimité aux stands de nos professionnelles.
Des intervenantes engagées pour faire évoluer les mentalités :
- Les sages-femmes (Catherine Laureaux-Mérieux de Garons et la Corporation Nîmoise) et Virginie Sgard infirmière, qui ont répondu aux nombreuses interrogations des jeunes filles sur leurs premières règles et leur impact sur la pratique sportive.
- Haomah Sport pour son engagement dans l’innovation auprès des sportives et ses solutions de protections menstruelles qui permettent une pratique sportive sereine.
- Jami App, qui a apporté des connaissances précieuses sur le suivi du cycle menstruel et la compréhension de son impact sur le corps.
- Amélie, kinésiologue à Bouillargues, qui a partagé des exercices pour mieux gérer les douleurs menstruelles.
- Magali, naturopathe à Bouillargues, qui a proposé des solutions naturelles pour soulager les inconforts liés aux règles.
Un enjeu majeur : 50% des jeunes filles arrêtent le sport à cause de leurs règles !
Aujourd’hui, encore trop de jeunes filles abandonnent leur activité sportive en raison des menstruations. À travers cette journée, le BHNM a réaffirmé son engagement pour un sport plus inclusif, plus informé et sans tabous. Les témoignages des sportives professionnelles présentes ont permis de mettre en lumière les défis mais aussi les solutions pour continuer à performer, même en période de règles.
Un mouvement qui ne s’arrête pas là !
Face au succès de cette journée et à l’intérêt suscité par la thématique, le BHNM souhaite poursuivre ses actions pour sensibiliser et accompagner les sportives dans la gestion de leur cycle menstruel. Parler des règles et du sport, c’est changer les mentalités, libérer la parole et encourager une nouvelle génération de sportives à ne plus voir leurs règles comme un obstacle.
—
Article Midi Libre avant : ici
Article Midi Libre après : ici
Reportage Ici Gard Lozère : ici






